Les professionnels de notre établissement vous proposent une approche personnalisée au travers de consultations externes assurées par une équipe pluridisciplinaire.

centre obésité NîmesLe premier appel : lors de votre première prise de contact, l’agent d’accueil du centre vous demandera plusieurs renseignements afin de constituer votre dossier médical (coordonnées, historiques de prise en charge, antécédents…) et planifiera votre consultation ou bilan initial.

 

 

centre obésité NîmesLa consultation ou bilan initial : se faire opérer pour guérir de l’obésité ne doit pas intervenir en première intention ; c’est une décision importante qui nécessite une bonne préparation et un temps de réflexion. L’objectif de la première consultation est de vous apporter tous les éléments nécessaires à votre réflexion et de vous permettre de poser toutes les questions qui vous seront utiles pour prendre votre décision.

La première consultation est menée par un des médecins spécialistes ; c’est une première approche de votre état de santé. Cet échange permet de mieux vous connaître (vos antécédents médicaux et/ou chirurgicaux, votre état de santé actuel, votre histoire personnelle et familiale, vos motivations…). Le médecin étudie avec vous la filière de prise en charge (médicale ou chirurgicale) adaptée à votre situation.

La filière médicale

La filière médicale s’adresse aux patients ayant un IMC supérieur ou égal à 25 qui désirent prendre en charge leur surpoids ou leur obésité par le biais d’un traitement pluridisciplinaire.

Que me propose t-on ?
Il s’agit de mettre au point avec vous un programme personnalisé de gestion du poids. Celui-ci inclut un encadrement nutritionnel, psycho-diététique, une « remise en mouvement » et la participation à un groupe d’éducation  thérapeutique afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

 

centre obésité Nîmes

Nutritionniste – Le médecin nutritionniste assure l’encadrement nutritionnel de la filière médicale. Il encadre également le soutien alimentaire dans le cadre d’une gestion de poids. Il vous aide à améliorer votre comportement alimentaire.

Diététicienne –  Bilan nutritionnel, goûts particuliers, toute une aide qui vise à mettre en pratique petit à petit une alimentation agréable et équilibrée. Cette consultation est très importante pour essayer de corriger au maximum les mauvaises habitudes et vous expliquer l’importance du suivi.

Psychologue – Pour mener à bien le traitement contre l’obésité, et pour que la réussite s’inscrive dans le long terme, il est fondamental de prendre en compte le facteur psychologique. Lors de ces premiers échanges, la psychologue fait le point sur vos motivations, vos attentes, vos besoins et vos difficultés. Le psychologue vous soutient et vous prépare aux changements alimentaires et d’habitudes de vie.

Cure diététique – Alternative au suivi en ambulatoire du programme d’éducation thérapeutique diététique et physique recommandé, il peut vous être proposé une hospitalisation (au moins 1 mois) au sein d’un établissement spécialisé, pour amorcer un programme d’amaigrissement efficace. La cure diététique vous permet de bénéficier d’un environnement réconfortant avec une équipe de médecins, de diététiciens et de kinésithérapeutes pour vous aider au quotidien. Grâce à un programme alimentaire personnalisé, des ateliers de cuisine et des ateliers physiques et sportifs, vous apprendrez à adopter des habitudes alimentaires saines et à chasser le stress et la routine.

Education thérapeutique – Un programme d’éducation thérapeutique peut être mis en place.

  • La filière chirurgicale

    La filière chirurgicale s’adresse aux adultes :

    dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 (ou 35 si pathologies associées),
    qui ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge spécialisée de plusieurs mois,
     qui ne souffrent d’aucune autre maladie pouvant être à l’origine de l’obésité,

     qui ne présentent pas de contre-indication à la chirurgie (ex : dépendance à l’alcool) et à l’anesthésie générale,
     qui sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires et leur style de vie,
     qui acceptent de continuer à être suivis par le spécialiste qui les prend en charge.

    Que me propose t-on ?

    Votre chirurgien envisagera le traitement adapté à votre cas. Les méthodes chirurgicales de l’obésité se décident en fonction du résultat de la journée bilan et de la réunion de concertation pluridisciplinaire qui ont lieu au minimum après 6 mois de prise en charge médicale obligatoire (suivi nutritionnel et psychologique). Vous devez êtres parfaitement informés des avantages, inconvénients et risques associés.

    NB : vous êtes libres de vos choix. Vous avez la possibilité à tout moment de changer de filière.

     

    centre obésité Nîmes

    La consultation d’orientation chirurgicale

    Cette consultation est réalisée, à l’issue de votre suivi médical, par le médecin nutritionniste. Au cours de cette consultation, les différents comptes rendus de consultations spécialisées (diététique, psychologique…) seront repris et analysés par le chirurgien. Il fera le bilan des 6 mois minimum de suivi nutritionnel.

Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) : une démarche innovante adoptée au sein du centre

C’est un mode de prise en charge qui vise à la reprise rapide d’une autonomie active et complète du patient après chirurgie.

Cette approche novatrice permet de :

  • réduire les risques de complications,
  • améliorer de façon notable le confort des patients,
  • diminuer de manière significative la durée de séjour du patient en structure hospitalière.

Elle est possible uniquement grâce à l’implication permanente du patient ainsi que des équipes médicales et soignantes à chaque étape de la prise en charge : de la consultation jusqu’à la sortie, en intégrant le suivi des premiers jours à domicile.

 

Un gestionnaire de parcours

centre obésité Nîmes

 

Pour faciliter votre suivi, qui peut être découragé par la multitude des rendez-vous, il est possible d’avoir recours à un gestionnaire de parcours qui a pour mission de coordonner les différentes interventions.

 

 

Recherche amélioration de la qualité de vie

La qualité de vie dépend d’un équilibre dynamique et fragile entre plusieurs facteurs. La prise en charge médicale ou chirurgicale agit uniquement sur le facteur poids qui influence déjà la qualité de vie. Pourtant, à poids égal perdu, tous les patients ne ressentent pas les mêmes bénéfices en terme de qualité de vie.

Ceci est à nouveau la preuve qu’une prise en charge pluridisiciplinaire est indispensable, car la qualité de vie est aussi dépendante de l’estime et de l’image de soi, de l’humeur (dépression, anxiété sociale) et d’autres caractéristiques de la personnalité. Ces autres facteurs ont été « abimés » par les années vécues avec la surcharge pondérale et doivent être soignés en même temps que la perte de poids.

C’est pour cela que le Centre eStim offre une prise en charge pluridisciplinaire, où chaque acteur intervient dans son champs de compétences, mais réalise également un programme de recherche sur ce sujet. C’est l’ensemble de cette prise en charge qui permettra au patient de retrouver une qualité de vie optimale et pour longtemps.

Top