L’obésité est définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

L’obésité est un problème croissant en rapport avec une surconsommation alimentaire et une diminution de l’exercice physique qui expliquent qu’aujourd’hui, nous pouvons parler d’une épidémie d’obésité.

Le taux d’obésité en Europe a plus que triplé au cours des 20 dernières années.

centre obésité Nîmes

L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour déterminer la corpulence d’une personne. Le calcul s’effectue en divisant le poids (kg) par la taille (en mètre) portée au carré.

comment calculer son IMC ?

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une indication. Le calcul de l’IMC ne peut faire la distinction entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Il est possible qu’une personne très musclée ait un IMC supérieur à 25, sans présenter de risques de santé accrus. Votre médecin sera en mesure de vous fournir une évaluation précise en fonction de votre IMC et d’autres facteurs pertinents.

Les différentes catégories d’IMC :

  • Entre 25 et 30 : le surpoids. Les kilos commencent à devenir une menace pour la santé.
  • Entre 30 et 35 : l’obésité. A ce niveau, les facteurs de risques liés au surpoids deviennent très importants.
  • Entre 35 et 40 : l’obésité sévère. Dans ce cas, les risques de développer des maladies (hypertension, diabète, cancer, etc.) sont fortement augmentés.
  • Egal ou supérieur à 40 : l’obésité morbide. Les personnes dont l’IMC est compris entre 35 et 40 et qui présentent déjà des complications de cette obésité (appelées co-morbidités) sont également concernées.

comment calculer son IMC ?

Les causes de l’obésité sont multiples

Le déséquilibre de la balance énergétique (aliments trop riches, mal équilibrés, manque d’activité physique…)

  • L’hérédité
  • Les troubles du métabolisme qui peuvent affecter la balance énergétique
  • les repas et les habitudes sociales
  • les facteurs psychologiques

L’obésité est une maladie chronique multifactorielle par ses causes, contre lesquelles il est difficile de lutter. Les dangers de l’obésité en font une maladie bien à part.

Ensemble, nous évaluerons votre situation et vos besoins. Les spécialistes du centre eStim (nutritionnistes, chirurgiens, anesthésistes, endocrinologues, diététiciens, psychologues) procéderont à un bilan complet de votre état de santé pour vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation. Ils vous aideront à vous sentir mieux rapidement et à envisager l’avenir avec sérénité.

L’obésité a de nombreuses conséquences, parfois dramatiques

  • Sociales : retentissement sur la qualité de vie des personnes, leurs relations sociales et familiales et enfin sur leur intégration professionnelle.
  • Psychologiques : ce facteur de handicap social s’accompagne souvent de souffrances psychologiques : mauvaise estime de soi, isolement…
  • Complications médicales : elles augmentent le risque de mortalité en développant des pathologies associées : diabète non-insuline dépendant, pathologies biliaires, hypertension artérielle, accidents cérébrovasculaires, certains cancers (sein, utérus, côlon notamment), difficultés respiratoires et apnée du sommeil, arthrose et problèmes articulaires…

 

Nous disposons d’un espace « Info » pour :

  • mieux comprendre la maladie,
  • faire connaissance avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge et la guérison de cette pathologie,
  • vous renseigner sur les différents traitements possible du surpoids et de l’obésité et leurs particularités,
  • découvrir les différentes techniques chirurgicales.

Vous pouvez également vous rendre dans notre espace d’information ou à faire appel à notre référente d’accueil joignable au 04 66 04 31 31.

N’hésitez pas à participer aux différentes réunions d’information organisées régulièrement par l’équipe du centre. Le calendrier est disponible auprès du secrétariat.

Opération de prévention et de dépistage

Le centre relaie des actions de prévention mondiales, européennes et nationales. Vous pouvez y participer si vous le souhaitez.

Les autres formes de soutien

Décider d’entreprendre des démarches pour sortir de l’obésité peut être une étape difficile. C’est pourquoi les patients et anciens patients qui ont suivi un traitement ou subi une opération au sein du centre se sont regroupés dans des associations.

Ces associations proposent un accompagnement pour ceux qui en ressentent le besoin. C’est aussi un soutien pour les proches et une source d’informations sur les traitements médicaux et chirurgicaux disponibles. Elles favorisent l’entraide pour les bénéficiaires d’anneaux gastriques, sleeve ou by-pass.

Top