Les soins de support

Pour vous accompagner, la clinique met à votre disposition des soins de support.

Ceux-ci peuvent répondre à certains de vos besoins :

  • en cas de souffrance physique ou psychologique
  • pour rompre l’isolement
  • pour vaincre les difficultés administratives
  • pour bénéficier des meilleures conditions de vie possible.

Ils assurent une approche globale, médico-psycho-sociale de la personne malade afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible.

La psychologie, la nutrition et la diététique, l’activité physique et sportive sont à la fois une alternative thérapeutique à part entière et un soutien.

psychologue NîmesPsychologue : être écouté, se sentir soutenu

Perdre du poids est un changement profond pour un individu : changement pour son corps, pour ses relations conviviales, pour son équilibre interne. Le psychologue peut vous aider, grâce à la parole, à surmonter ces difficultés et à dénouer certaines situations sources d’angoisse ou de dépression. Pour parler de soi, exprimer ses craintes, continuer à se sentir une personne à part entière, être aidé à communiquer avec son entourage…. le psychologue vous soutient et vous accompagne à long terme

assistante sociale Polyclinique Grand Sud NîmesAssistante sociale : ne pas se laisser dépasser par les démarches administratives

Elle vous aide à ne pas vous laisser surmonter par les difficultés administratives. Elle vous aide et vous accompagne à mettre en place des actions susceptibles de prévenir ou de surmonter d’éventuelles difficultés (aides financières, aides ménagères, retour à la vie active…). Elle réalisera avec vous un bilan complet de votre situation pour ainsi vous proposer la solution qui correspond le mieux à vos attentes. Elle vous donnera également des pistes pour poursuivre des activités après le programme d’ETP. 

centre obésité NîmesPrévenir la douleur

Le patient obèse peut être confronté à deux types de douleur : la douleur aiguë post-opératoire et la douleur chronique. En effet, l’obésité entraîne de manière générale une souffrance de toutes les articulations. Certaines d’entre elles sont particulièrement touchées : genoux, hanches, colonne vertébrale. Ces douleurs ne doivent pas être banalisées car elles peuvent avoir des retentissements importants sur la qualité de vie. Il existe des traitements efficaces pour calmer la douleur. Vous pouvez faire appel à nos professionnels qui mettront tout en oeuvre pour traiter et prendre en charge votre douleur. 

 

Etre en harmonie avec son corps

esthétique NîmesSocio-esthétique

Les soins esthétiques apparaissent comme une véritable médiation chez les personnes où le corps est transformé par le poids. Ils permettent d’aider le patient à retrouver du plaisir autour de son corps et à mieux l’appréhender grâce aux conseils et outils proposés. Notre socio-esthéticienne peut vous aider à rétablir une meilleure image de vies grâce à des soins mais aussi des conseils qui vous permettent de retrouver l’estime de vous-même. Les soins esthétiques s’adressent aux femmes mais aussi aux hommes. 

réflexologue Nîmes

Réflexologie

Le réflexologue se concentre sur des « points réflexes » situés dans les pieds, les mains et les oreilles ; ces points sont reliés à certains organes internes. Par des effleurements ou des pressions, il stimule ces zones afin de traiter les douleurs de l’ensemble du corps. De plus, la réflexologie agit sur le système digestif, mais aussi le système lymphatique et circulatoire (agissant sur la rétention d’eau). Ayant un effet sur la nervosité, la réflexologie peut aussi permettre d’atténuer les envies de grignotage. 

sophrologue NîmesSophrologie

La sophrologie vous aide à trouver une autonomie quant à la gestion de vis émotions et sensations (stress, pulsions alimentaires…) en offrant des outils pour les apprivoiser, pour les maîtriser afin qu’elles cessent d’envahir l’individu. La sophrologie offre aux patients un espace de réconciliation avec leur corps, en leur permettant d’appréhender leur enveloppe corporelle autrement. 

kiné Polyclinique Grand Sud NîmesMédecine MPR et kinésithérapie

Les personnes souffrant d’obésité sont souvent réfractaires à la pratique d’une activité physique et sportive car celle-ci est souvent douloureuse, le poids rendant  les mouvements complexes. La kinésithérapie, par des massage notamment, aide à détendre les muscles et les articulations rendant ainsi moins douloureux les exercices. La médecine physique et de réadaptation coordonne les soins de rééducation et permet la récupération d’une autonomie dans les actes quotidiens

coach sportif NîmesCoach sportif

La pratique d’une activité physique régulière est une des bases d’un quotidien en pleine forme. En effet, elle permet au cours de retrouver son tonus et améliorer nettement l’état de santé.

Avant même d’entrevoir une rééducation physique, on parle de réadaptation à l’effort, voire d’éducation. Dans ce domaine, notre coach sportif est amplement investi afin de personnaliser totalement chaque séance de sport.

nutritionniste NîmesDiététique et nutrition

Le premier mois après votre intervention est une période d’adaptation au cours de laquelle vous apprendrez à gérer votre alimentation.

Pendant les 4 premières semaines, vous mangerez une alimentation molle : moulinez vos aliments (texture lisse). Certains aliments risquent d’avoir du mal à passer : viande rouge, pain, aliments fibreux, tomates avec la peau, carottes râpées… Il n’y a pas de règle absolue : il faudra tester prudemment et éviter ce qui ne passe pas.

Petit à petit vous réapprendrez à manger mieux et à rééquilibrer votre alimentation. Mais n’oubliez pas que manger doit avant tout rester un plaisir.

Les diététiciennes et les médecins nutritionnistes interviennent de façon différente mais très complémentaire. Les diététiciennes vous accompagnent sur le long terme dans votre rééducation nutritionnelle, elles vous proposent des menus personnalisés et des conseils à appliquer au quotidien (adapter son alimentation lors de sorties, repas au restaurant…). Elles rééquilibrent également votre alimentation car, bien souvent, des carences peuvent apparaître (carences en vitamines, protéines…). Vous pouvez rencontrer les diététiciennes aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

 

Top