Chaque patient peut, selon ses besoins, avoir recours aux différents soins de support proposés par notre établissement. En voici, à titre d’exemples :

Posturothérapie (technique de kinésithérapie)
La posturothérapie est une technique novatrice et efficace pour permettre l’élimination des calculs rénaux ou des résidus qui s’accumulent souvent dans la partie basse du rein, aussi appelée le calice inférieur.
Cette technique facilite et accélère l’élimination des petits fragments ou des poussières après traitement. Le patient boit un demi-litre d’eau dans l’heure qui précède la séance. On le place ensuite en position de déclive, la tête en bas (les résidus se trouvant dans le calice inférieur), puis on applique, pendant une dizaine de minutes, un vibro-percuteur directement au niveau du rein. Le traitement nécessite 6 séances à raison d’une séance par semaine.

Prévenir la douleur
Les personnes souffrant d’incontinence urinaire peuvent rencontrer différents types de douleur pouvant être liés à des infections, des rétentions ou qui surviennent après une intervention. Ces douleurs ne doivent pas être banalisées car elles peuvent avoir des retentissements importants sur la qualité de vie. Il existe des traitements efficaces pour calmer la douleur. Vous pouvez contacter nos équipes qui mettront tout en œuvre pour traiter et prendre en charge votre douleur.

Assistante sociale
Ne pas se laisser dépasser par les démarches administratives.
Elle vous aide et vous accompagne à mettre en place des actions susceptibles de prévenir ou de surmonter d’éventuelles difficultés. Elle réalisera avec vous un bilan complet de votre situation pour vous proposer la solution qui correspond le mieux à vos attentes.

Psychologue : être écouté, se sentir soutenu
L’incontinence demeure un sujet tabou et il est souvent difficile d’en parler. Il peut parfois être à l’origine d’un isolement social. Le psychologue peut vous aider, grâce à la parole, à surmonter ces difficultés et à dénouer certaines situations sources d’angoisse ou de dépression. Pour parler de soi, exprimer ses craintes, continuer à se sentir une personne à part entière, être aidé à communiquer avec son entourage… Pour tout cela, le psychologue vous soutient et vous accompagne à long terme.

Diététique et nutrition
Les nutritionnistes et les diététiciennes interviennent de façon différente mais très complémentaire. Les diététiciennes vous accompagnent sur le long terme dans votre rééducation nutritionnelle, elles proposent des conseils à appliquer au quotidien afin de soulager les symptômes. Vous pouvez les rencontrer aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

Top