La grossesse est une période où la mère est parfois en proie aux questionnements sur son avenir, celui de l’enfant, ses relations futures avec ce dernier, et surtout sur le moment tant attendu : l’accouchement.

L’état de grossesse entraîne une série de modifications aussi bien physiologiques que psychologiques.

Les professionnels de notre maternité sont formés pour comprendre et accompagner les inquiétudes, questionnements et émotions de la femme enceinte.

  • Inscription et visite de la maternité

    Dès connaissance de votre grossesse, nous vous conseillons de contacter la maternité au plus tôt pour réaliser votre inscription. Celle-ci nous permettra d’ouvrir votre dossier, de pré-réserver votre chambre et d’obtenir des informations précieuses sur votre séjour.

    Cette démarche réalisée, nous serons heureux de vous accueillir pour une visite de la maternité et de programmer avec vous l’Entretien d’Accueil personnalisé (EDAP).

    Ces deux moments de rencontre vous permettront de découvrir le fonctionnement de l’établissement, ses installations et de rencontrer l’équipe médicale, paramédicale et administrative de la maternité.

    Vous découvrirez également l’ensemble du dispositif d’accompagnement proposé par la clinique pour entourer et accompagner votre grossesse.

  • Entretien D'Accueil Personnalisé (EDAP)

    La Polyclinique Grand Sud vous propose de rencontrer, individuellement ou en couple, un professionnel de notre maternité ; vous profiterez ainsi d’un temps d’écoute, d’échange et d’information.

    maternité nîmesCet entretien, pris en charge par la sécurité sociale*, correspond à la première séance de préparation à la naissance.

    Il ne s’agit pas d’une consultation médicale habituelle : vous ne serez pas examinée. Il s’agit d’un entretien d’écoute et d’échange avec un professionnel.

     

    Voici les objectifs de cette rencontre :

    • favoriser l’expression de vos attentes, de vos besoins ou de votre projet de naissance,
    • vous donner les informations utiles sur le soutien dont vous pouvez bénéficier,
    • vous proposer, si besoin, vos droits pendant la grossesse,
    • vous informer sur les modalités de suivi de grossesse,
    • évaluer les retentissements de cette naissance dans votre vie de femme,
    • répondre à toutes les questions qui vous préoccupent.

    La durée habituelle de l’entretien est de 45 minutes à 1 heure. A l’issue de cet échange, votre interlocuteur pourra vous orienter, si le besoin s’en ressent, vers différents professionnels tels que le nutritionniste, le psychologue ou autres.

    *Dans le cadre du « plan de périnatalité », la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la mise en place d’un entretien de début de grossesse, dit « du 4ème mois » ; toutefois, celui-ci peut avoir lieu jusqu’au 5ème mois de grossesse.

  • Projet Naissance Parentalité

    maternité nîmesSe sentir bien dans cette aventure de la maternité n’est pas toujours une évidence. Rédigé avec nos professionnels de santé, le « Projet Naissance et Parentalité » est une aide pour vous réapproprier votre accouchement dans un environnement souvent surmédicalisé.

    Il résulte d’un dialogue entre les futurs parents et les soignants avec la notion de partage des contraintes des uns et des autres et d’écoute réciproque.

    Ce projet est l’occasion pour les parents de réfléchir à ce qu’ils souhaitent pour l’accueil de leur enfant.

    Le Projet Naissance et Parentalité peut comprendre :

    Des projets concernant les parents : par exemple, j’arrête de fumer ainsi que mon compagnon, je change mes habitudes alimentaires, je participe avec mon compagnon aux cours de préparation à la parentalité…
    Des projets concernant l’accouchement : par exemple, si tout est normal après 37 semaines d’aménorrhée, je souhaite un accouchement aussi physiologique que possible. Je souhaite pouvoir déambuler, choisir la position qui me soulage. Je souhaite ou non une péridurale. Je souhaite ou non la présence de mon compagnon à la naissance. Je souhaite que le cordon soit coupé par le père de l’enfant…
    Des projets concernant les soins à donner à l’enfant : par exemple, je désire allaiter et le bébé pourra téter le plus tôt possible, je souhaite qu’il ne soit pas séparé physiquement de moi avant la première tétée, je souhaite garder le bébé en peau à peau le plus longtemps possible.

    Le projet (ou ses principaux points) peut rester oral ou bien être rédigé puis intégré dans le dossier médical. Le projet n’est pas figé, il peut évoluer si vous changez d’avis ou si une complication imprévue survient et impose une décision médicale urgente ne permettant pas de longues explications.

  • Le suivi personnalisé

    Les consultations prénatales sont assurées par notre équipe de médecins obstétriciens et de sages-femmes sur rendez-vous. Ces consultations ont lieu tous les mois dès la connaissance de votre grossesse, mais elles peuvent aussi être rapprochées en fin de grossesse, ou en cas de grossesse dite « à risque » ou « pathologique ».

    Il est important de consulter le plus tôt possible pour :

    bénéficier des informations utiles et nécessaires vous concernant,
    ne pas manquer la date optimale de la première échographie qui doit être faite à la 10ème semaine de grossesse (soit 12 semaines après le premier jour des dernières règles).

    Si votre grossesse est suivie par votre gynécologue-obstétricien habituel, par votre médecin traitant ou une sage-femme libérale, vous devez contacter la maternité en suivant leurs conseils pour :

    ouvrir un dossier obstétrical et réaliser l’entretien prénatal du 4ème mois,
    prendre un rendez-vous de consultation d’anesthésie, obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’anesthésie péridurale (à partir du 7ème mois – 32ème semaine d’aménorrhées),
    prendre contact avec le point accueil maternité afin de définir les modalités de votre accompagnement et programmer les différents ateliers souhaités.

    Lors de toutes consultations, n’oubliez pas votre carte vitale et votre attestation de mutuelle.

    Apportez, lors de vos visites : votre carnet de surveillance de la grossesse, si vous en possédez un, ainsi que tous les résultats de vos examens (carte de groupe sanguin, résultats de vos prises de sang, échographies antérieures).

    Pour en savoir plus, voir calendrier de grossesse.

Top