Cette visite est obligatoire, que vous souhaitiez ou non une analgésie péridurale. Elle contribue de manière essentielle à la sécurité de votre prise en charge.

Pourquoi rencontrer l’anesthésiste avant un accouchement ?

Parce que l’anticipation est gage de sécurité. La consultation pré anesthésique est un moment essentiel au cours duquel sont recueillis les éléments pertinents de votre histoire médicale, les facteurs de risque ou difficultés prévisibles. C’est un moment privilégié d’échanges à l’issue duquel sera définie la stratégie de prise en charge la mieux adaptée à votre état de santé et à vos souhaits.

maternité nîmes

Ce rendez-vous sera également l’occasion de vous informer sur les différences entre analgésie et anesthésie. Toutes les questions seront bienvenues. Ces techniques concourent à votre confort et à votre sécurité, ainsi qu’à celles de votre bébé. Elles améliorent votre récupération en atténuant la fatigue consécutive à votre accouchement au prix de risques minimisés.

Il est peu probable que vous rencontriez en consultation l’anesthésiste qui sera présent à la maternité lors de votre accouchement. L’ensemble des données issues de la consultation est consigné dans un compte rendu intégré à votre dossier obstétrical, disponible et consulté au moment de l’accouchement.

 

En cas de césarienne

Notre établissement propose une Récupération Améliorée Après votre Césarienne (RAAC), grâce aux protocoles d’anesthésie et de prise en charge de la douleur mis en place par les anesthésistes réanimateurs.

Grâce à ces protocoles vous pourrez boire, manger et vous lever beaucoup plus rapidement que dans une césarienne conventionnelle.

Ainsi vous pourrez participer dans les plus brefs délais aux soins de votre nouveau né.

Deuxième parent au bloc de césarienne

maternité nîmes

Toujours dans l’optique d’améliorer votre confort, tant physique que moral, il nous semble important de permettre à votre conjoint de vous accompagner en salle de césarienne lors d’une intervention programmée.

Cet accompagnement est proposé au deuxième parent qui le souhaite.

Afin que cela se déroule dans les meilleures conditions, nous demandons à celui ci de rencontrer l’équipe et de visiter les locaux avec vous lors d’un atelier. Une charte d’engagement lui sera remise ; celle-ci devra être lue, datée et signée.

Top