Une équipe à votre écoute

 

gynécologue obstétricien Nîmes

L’équipe médicale :

Votre gynécologue obstétricien, à vos côtés tout au long de votre grossesse, il est également présent le jour de votre accouchement si celui-ci se passe en semaine entre 8h et 20h. Un gynécologue-obstétricien est présent, en garde, sur place 7j/7 et 24h/24. Votre dossier de suivi étant informatisé, il est partagé par l’équipe médicale afin d’assurer votre prise en charge dans le respect du secret médical et selon la loi « informatique et libertés ».

Le médecin anesthésiste-réanimateur assure l’accompagnement analgésique (péridurale et autres techniques), les anesthésies en urgence, la réanimation maternelle (en cas d’hémorragie, de convulsion, de malaise, d’arrêt cardiaque), voire la réanimation de l’enfant à naître en l’absence de pédiatre sur place. Un anesthésiste ayant pour mission principale la prise en charge des parturientes en maternité, est présent sur l’établissement 7j/7 et 24h/24. Il collabore avec les obstétriciens au suivi et au traitement des grossesses pathologiques et travaille en lien avec les secteurs de spécialité adulte pour les patientes présentant des pathologies préexistantes ou des traitements complexes.

Un endocrinologue peut vous rencontrer si vous avez besoin d’un suivi plus spécifique, qui peut être nécessaire pendant votre grossesse (diabète gestationnel). Il est présent du lundi au vendredi.

Un pédiatre assurera le suivi de votre enfant dès sa naissance et jusqu’à votre sortie. Il est présent tous les jours. Le pédiatre entretient une relation de confiance auprès des parents dès la naissance de leur enfant. A la maternité, il examine votre bébé (l’ausculte, vérifie son tonus, ses réflexes, …) au moins à deux reprises : dans les 24 premières heures (l’enfant sera alors également pesé et mesuré) ainsi que le jour de la sortie. Ce sont des examens complets qui lui permet de s’assurer que votre bébé est en bonne santé. Le pédiatre peut aussi prévoir des examens complémentaires, si l’état de santé de l’enfant le nécessite.

 

équipe maternité Nîmes

Les médecins de la Polyclinique travaillent en collaboration avec nos équipes :

Les sages-femmes : elles vous accompagnent pendant votre grossesse en vous recevant lors de l’entretien du quatrième mois, lors de votre inscription à la maternité, et en animant différents ateliers auxquels vous pouvez participer. Elles sont les relais privilégiés entre votre projet de naissance et votre accouchement, toujours en lien avec votre gynécologue, l’anesthésiste, le pédiatre et l’équipe en totalité. Leur présence bienveillante se poursuit dans les suites de couche afin de vous guider vers l’autonomie et le retour à la maison dans les meilleures conditions.

Les infirmières : elles sont responsables des soins au bloc opératoire de la maternité. Elles assurent l’aide opératoire du gynécologue en cas de césarienne et la surveillance après votre accouchement ou votre césarienne.

Les puéricultrices : elles veillent sur votre nourrisson, surveillent son régime alimentaire et se chargent de ses soins. Elles vous informent et conseillent sur l’alimentation, le bain, et le développement de votre enfant.

Les auxiliaires de puériculture et les aides-soignantes : elles vous accompagnent tout au long des soins effectués à votre bébé (change, bain, etc). Elles participent au soutien de votre allaitement et à la parentalité.

Les secrétaires médicales et administratives : elles assurent l’accueil, la prise de rendez-vous et vous fournissent les informations utiles à votre séjour.

Les personnels d’hôtellerie et de restauration : ils sont à votre disposition pendant votre séjour. Ils prennent en charge la livraison de vos repas et assurent l’hygiène de vos locaux.

Les agents techniques : ils sont chargés de la maintenance et de la sécurité des installations.

Top