En maternité deux types de durées de séjour sont possibles :

  • de 72 à 96 heures après un accouchement par voie basse,
  • de 96 à 120 heures après un accouchement par césarienne.

Cette durée peut être adaptée en fonction de votre santé ou de celle de l’enfant. Votre sortie de la maternité est confirmée par le gynécologue-obstétricien et par le pédiatre de garde.

Les sorties sont prévues en fin d’après-midi après la visite des médecins et de la sage-femme qui vous remettent les ordonnances nécessaires.

Avant votre départ, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives pour vos frais d’hospitalisation auprès du bureau des entrées et des sorties.

Nous vous proposons et organisons des relais avec les sages-femmes et puéricultrices de PMI dès le jour de votre sortie.

Si vous allaitez, nous prévoyons avec vous un premier rendez-vous pour une consultation d’allaitement si vous le souhaitez.

Un questionnaire de satisfaction vous est remis ; il nous permet d’améliorer la prise en charge des familles qui nous font confiance. Vous pouvez le déposer dans les boites aux lettres prévues à cet effet.

PRADO MATERNITE (programme développé par l’assurance maladie) permet aux femmes ayant accouché sans complication d’un enfant unique, de quitter la maternité plus tôt sur proposition de l’équipe médicale. Vous bénéficiez d’un suivi à domicile assuré par une sage-femme libérale de votre choix.

La sortie précoce est définie comme toute sortie de maternité :

  • au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse,
  • au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne.

Les sorties précoces s’adressent aux couples à bas risque médical et social. Pour bénéficier de la sortie précoce vous devez être éligible au programme PRADO MATERNITE. Une conseillère PRADO est présente à la maternité du lundi au vendredi.

Dans le cadre de notre accompagnement personnalisé, vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d’un soutien via des services digitalisés (notre application web) de suivi à domicile.

Lors des premiers jours de votre bébé (2-3 semaines après l’accouchement), vous avez la possibilité de nous joindre 7j/7 et 24h/24.

L’accompagnement dans la continuité s’adapte à vos désirs et à vos besoins, ainsi qu’à vos moyens : lors de votre séjour, nous évaluerons ensemble vos attentes, nos réponses en termes de services et vos possibilités.

Secrétariat de la Maternité : 04 66 04 33 14

Top