spécialité de la Polyclinique Grand Sud Nîmes

L’anesthésie c’est la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l’opération chirurgicale) des patients. Cette prise en charge intégrale repose sur une consultation préopératoire (voir plus bas).

Lors de l’intervention, l’anesthésiste va prévenir la douleur grâce à l’utilisation d’antalgiques, parfois utiliser des hypnotiques pour éviter toute mémorisation, et dans certains cas relâcher l’ensemble de ses muscles à l’aide de curares. Il s’agit alors d’une anesthésie générale. Tout cela n’est possible que sous un contrôle continu des grandes fonctions vitales.

La réanimation c’est la prise en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales mettant en jeu le pronostic vital.

L’anesthésie peut être appliquée sous deux formes :

  • anesthésie générale dont les composants sont classiquement un morphinique (antidouleur), un narcotique (narcose, sommeil artificiel) et un myorelaxant (curare) selon les types de chirurgie.
  • anesthésie locorégionale dont le but est l’interruption de la conduction du message douloureux véhiculé par le système nerveux, par injection d’anesthésiques locaux dans des endroits précis.

La législation impose depuis décembre 1994, lorsqu’il s’agit d’une intervention programmée (hospitalisation ou ambulatoire), la réalisation, avant toute anesthésie, d’une consultation spécialisée dite pré anesthésique. Dans le cadre des interventions programmées, elle doit impérativement être réalisée minimum 48h avant la date de prise en charge au bloc opératoire.

Cette consultation permet de préparer votre séjour dans les meilleures conditions de sécurité. Elle doit également vous permettre d’être informé au mieux quant aux différentes techniques que les anesthésistes seront amenés à mettre en œuvre et de choisir celles qui vous conviennent.

Les médecins anesthésistes s’engagent à aborder de façon directe et libre, au cours de la consultation, toute question qui vous semble opportune.

Vous devrez vous munir :

  • de votre carnet de santé,
  • de vos ordonnances en-cours,
  • de vos examens récents (mois de 6 mois) en votre possession (analyses, résultats d’examens divers…).

Dr BANACHE Maryse
Dr BEAUDROIT Loïc
Dr BENISTAND Gilles
Dr BERTRAN Sébastien
Dr CHARAVEL Mathilde
Dr CHAUMERON Arnaud
Dr DURET Jérôme
Dr ETESSE Bérangère
Dr GROSSETETE Marc
Dr JEANNES Pascal
Dr LIOTIER Jérôme
Dr LUMBROSO Agnès
Dr MAYO Patrick
Dr PALLANCHER Stéphanie
Dr ROSSEL Nans
Dr VEYRAT Eric

04 66 04 97 70
Le Méridien
480 avenue St André de Codols
30900 Nîmes

Lors des interventions chirurgicales, le confort du patient et le bon déroulement de l’opération sont assurés de façon optimale grâce à l’anesthésie.

Top